L’écoute active...

Mis à jour : 27 juin 2019


Découvrez ici un outil de coaching fondamental et probablement le plus efficace pour être un coach efficace. Découvrez comment nous tendons l'oreille...


Je vais tenter en quelques mots d’expliquer ce qu’est l’écoute active, l’un des outils fondamentaux du coach, du psychologue et de tous les métiers liés directement ou indirectement à la compréhension de l’autre (ses schémas de pensées, ses problématiques, ses points bloquants…).


Quel objectif derrière cette écoute active ? L’écoute passe par le questionnement… paradoxal !

Pas vraiment !

Le juste questionnement est permis grâce à la juste écoute. Elle est donc l’outil du questionnement. Elle se veut bienveillante et dénuée de toute interprétation, toute pollution issue de l’histoire de celui qui écoute.


Nous la ressentons lorsque nous passons de l’écoute à écoute active…. A ce moment-là, nous ne pensons plus, le calme se fait en soi, nous pourrions presque comparer cette action à celle de la méditation. On ne fait qu’un avec l’instant et la personne. Reformuler permet de faire valider que l’écoute est juste, la compréhension est pleine sans avoir la possibilité de faire fausse route.


Cette écoute fait donc place à une posture spécifique de la part de « l’écoutant », le coach, elle nécessite inévitablement des silences, des instants de respiration, des regards fixes. Ce calme qui se fait en soi laisse place à la question parfaite. Celle là même qui renvoie « l’accompagné » face à une réalité parfois camouflée derrière un mental en béton, des schémas de fonctionnement… !


L’écoute active permet donc le questionnement et la reformulation vous l’aurez compris. Toutefois, je reste attachée à les dissocier. Mon expérience vous témoigne que chacune des méthodes entraînent une énergie différente en soi.


Il serait intéressant de faire l’expérience de mesurer les ondes cérébrales d’un coach durant une séance… A bon entendeur ! 😉


« Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle » Confucius


Alicia LIARD - Coach

MET@NIMA


#ecouteactive #coaching #methodecoaching #metanima



©2018 - Alicia Liard.