Le conseil en entreprise

 

J'accompagne les micro entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, les acteurs responsables, les micro entrepreneurs, TPE, PME et tout acteur social de tout corps de métiers (créateurs, thérapeutes, agriculteurs, producteurs, acteurs sociaux et acteurs responsables).

L'objectif est d'apporter (par des méthodes alliant du conseil, de l'ingénierie et du coaching) des outils concrets et factuels pour créer, développer ou pérenniser son activité.

Tournée vers les acteurs responsables, l'objectif est de mettre à disposition des outils adaptés afin que leur activité prenne vie ou se pérennise. 

Avoir un savoir faire, un art, une compétence mise au service de l'humain est une nécessite aujourd'hui. Plus nombreux seront les acteurs responsables, plus nous auront de solutions et de réponses qui ont du sens.

Parce que détenir un savoir faire et gérer une entreprise sont deux métiers différents, je permets à chacun de se donner toutes les chances pour allier les deux, avec éthique et bon sens.

Je propose également des accompagnements en entreprise comme du coaching professionnel et du coaching d'équipe.

 

Programmes sociaux

Met@nima offre des services et des actions sociales menés dans le cadre des accompagnements institutionnels ou de territoire.

 

L'accès aux droits de chacun à travers l'éducation pour la santé, la protection de l'enfance, l'insertion et l'inclusion sociale mais aussi l'aide aux personnes âgées passent, sur le territoire, par des programmes divers d’accompagnements. Ces programmes regroupent de plus en plus d'acteurs indépendants portant des spécialisations nécessaires et utiles à l'accomplissement des missions. 

 

 

La formation

- Pour les indépendants - microentreprises, artisans, producteurs, thérapeutes ...  : DÉVELOPPEMENT ENTREPRENEURIAL

Je vous accompagne dans le développement de votre entreprise. Parce que votre métier de cœur et gérer une entreprise sont deux métiers bien différents... Je vous aide à développer les outils dont vous avez besoin et de déterminer le regard à porter sur votre gestion. 

Composée de 3 modules, elle s'adapte à chacun en fonction du stade dans lequel vous êtes. En création, en développement, en pérennisation.

adoptez le sur mesure !

FORMATION DATADOCK !

- Formations aux entreprises : 

RPS : Risques psychosociaux

QVT : Qualité de Vie au Travail

Je m'occupe d'adresser pour vous vos demandes de financement et monte entièrement le dossier afin d’optimiser les aides et subventions auprès de vos OPCA.

Découvrez la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux dans mon article : "my connecting". 

- Formations pédagogiques : 

Je propose des prestations d'accompagnement auprès d'écoles sociales : DEES, ME, CAFERUIS...

- Aide au développement d'outils pédagogiques

- Enseignement et dispensation de cours

- Jury ...

Les coachings en entreprise

Qu'est-ce que c'est ?

2 types de coachings ; Professionnel (individuel) et d'équipe.
Découvrez-les en quelques mots

 
 

Pour me contacter

+33 (0)6 07 25 93 34

Qu’est-ce qu’un coaching professionnel ?

Il est individuel à une personne, un salarié/collaborateur de l’entreprise demandeuse de l’intervention.

Le coach guide ceux qui veulent être améliorer leurs performances à travers des scénarii émergents. Il encourage et soutien en facilitant le développement professionnel et le développement organisationnel. Il accompagne à défendre et optimiser la culture d’entreprise.  Il aide à transférer la maîtrise de savoir d'un domaine professionnel vers un autre. Le coach guide son client à travers ses changements de carrière.

Sur un degré opérationnel, le coach conduit une technique de coaching ou prescrit une tâche à réaliser, dans le but de provoquer le changement ou un apprentissage chez la personne coachée.

Mais c’est aussi concevoir un plan de formation sous forme de coaching, aider à élaborer un plan d'actions, concevoir une stratégie, intégrer des interventions de coaching pour réguler et piloter la mutation d’une organisation.

Autrement dit, le coach est un accompagnateur du changement permettant aux protagonistes d’une entreprise (responsables, collaborateurs…) de franchir les étapes nécessaires à leur transformation, leur adaptation ou encore leur mutation… L’expertise du coach se situe au niveau des processus relationnels ; par conséquent, il peut être par moment le garant de la cohérence entre la motivation des personnes, leurs objectifs professionnels et le projet de l’organisation.

 

Qu’est-ce qu’un coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe est un accompagnement dans l’apprentissage et le développement de ses performances collectives et apprendre à bien ou mieux fonctionner ensemble. Le rôle du coach dans ce cadre d’intervention est d’aider à la réflexion collective et utiliser le syndrome de l’intelligence collective. Il aide à favoriser les échanges en se positionnant en observateur neutre, de maximiser les chances que l’équipe atteigne l’objectif, et d’aider l’équipe à déclencher « naturellement » une action dont les effets seront mesurables et porteurs pour maintenir la motivation et atteindre l’objectif.

Le but étant l’apprentissage d’une relation d’autonomie réciproque, le développement de la performance collective de l’équipe de façon suivie et mesurée, le développement de la responsabilité mais aussi de la découverte, de la définition et de l’optimisation des processus.

Autrement dit, le coach d’équipe accompagne l’équipe en servant de miroir, en aidant à la réflexion stratégique en élargissant les débats. Il permet que le résultat de l’ensemble dépasse largement le potentiel individuel de ses membres.

 

©2018 - Alicia Liard.