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Photo du rédacteurAlicia LIARD - Coach

Qualité de vie au travail

Dernière mise à jour : 20 juin 2019

La gestion des risques psychosociaux et le management bienveillant !


Découvrez en quelques minutes les fondamentaux autour de cette notion managériale qui tend enfin à prendre sa place au sein de nos entreprises.


Qu'est ce que veut vraiment dire "Qualité de vie au travail" ?


Est-ce une notion très éloignée du champ des possibles ? Est-ce de grands titres "marketés" de Groupes aux blasons quelques peu égratignés ?

La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas qu’une théorie et que la pratique est très simple !

La mauvaise nouvelle c’est qu’elle demande l’implication de tous…

Alors comment fédérer, faire adhérer ?


Nous entendons parler de bienveillance au travail, de bonheur au travail ou de qualité de vie au travail. C’est nécessaire. Une agence : l'ANACT, y est même dédiée.


Nous passons la majorité de notre temps à travailler dans des « boites » qui pourront se succéder au gré des bonnes (ou moins bonnes ! ) opportunités. Les raisons sont simples, une meilleure évolution professionnelle, un salaire plus intéressant, des avantages en nature comme une voiture ou tout simplement une proximité avec le domicile. Nous sommes infidèles à nos employeurs car peu d'états d’âme nous habitent lorsqu’il s’agit de les quitter.

Je grossis volontairement le trait et n’incombe pas la responsabilité, volontairement également, directement sur les employeurs !


En effet, s’il y a bien un enjeu qui soit commun c’est celui-ci. Ce n’est donc ni une revendication salariale à mener, ni un enjeu de productivité.

Les risques psycho-sociaux sont désormais une notion connue et à caractère obligatoire via la gestion des risques professionnels dont l'entreprise à la responsabilité. Ok, mais de là à parler de qualité de vie au travail (QVT) il y a parfois un monde !


Quels avantages ? :

Faire comprendre à chacun les avantages qu’il y a autour de ce projet est la clé ! C'est pas compliqué !

QVT = Motivation, dépassement de soi, implication, appartenance et estime de soi, baisse de l’absentéisme, augmentation de la créativité et de l’innovation, augmentation de la productivité et de la compétitivité….


Non Messieurs/Dames les employeurs, vous ne laissez pas la barre de la politique managériale à vos salariés. Non Messieurs/Dames les salariés, vous n'êtes pas manipulés... Encore une fois, cette méthode met tout le monde d'accord car elle convient à tous et est bénéfique pour tous !


J’en parle plus longuement dans une interview que j’ai donné pour "myconnecting" et dans laquelle j’indique les raisons pour lesquelles nous en sommes à devoir redonner du sens à notre management. Pourquoi nous revenons en arrière sur des processus de productivités dépassés et destructeurs. J’explique également pourquoi le bon sens doit aujourd’hui primer afin de garantir une pérennité à l’entreprise et à leurs collaborateurs.


La QVT (Qualité de Vie au Travail) et les RPS (Risques PsychoSociaux) ne sont évidemment pas les seules clés, mais elles sont aujourd’hui documentées, accompagnées (formation, conseil, coaching…) et parce que ce n’est pas qu’une théorie, la démarche est accompagnée d’outils factuels pour la mise en place mais aussi pour en mesurer l’efficacité…


Mais l'idée fait son chemin. De nombreuses entreprises s'y penchent sérieusement et mènent de merveilleux projets. L'Agence pour la QVT à publié dernièrement un "papier" à ce sujet. C'est pragmatique et plein d'espoir : Lisez le !


Alors, ne serait-il pas intéressant d’essayer… juste pour voir ?





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