Le Coaching

Mis à jour : 3 juil. 2019


Vous connaissez tous ce terme, mais qu’est ce qui se cache derrière le coaching ?


Beaucoup de questions sur le sujet et beaucoup d’encre qui a coulé et coulera encore… A-t-il encore de l’avenir ? Qui peut exercer ? Qu’y a-t-il de différent à ce qui se fait déjà ? Est-ce un phénomène de mode ?

Et j’en passe. Evidemment qu’il est légitime de s’interroger ! A ces questions, nous, coachs, nous nous devons d’avoir les réponses. Ce métier est victime de son succès car ce nom est emprunté aux Etats-Unis qui a une connotation « m’a tu vu » en France. Il est aussi l’un des métiers de l’accompagnement le plus exercé sans faire partie d’un comité d’étique ou d’un cadrage réglementaire comme d’autres libéraux. Et bien ce métier est en train de se professionnaliser. Non pas en terme d’efficacité, bien qu’il doive évoluer comme chaque métier de l'accompagnement, mais en terme de reconnaissance et de légitimité.


De nombreux syndicats œuvrent afin d’écarter du marché du coaching tous ceux et celles qui s’y sont engouffrés sans en connaitre la technique et peuvent appliquer des méthodes parfois douteuses. Des écoles aujourd’hui sont reconnues et délivrent un certificat : ICI coach, coach académie, linkup coaching, CERFPA, ou encore la mienne : la haute école de coaching. Cette liste n'est pas exhaustive.


Donc première astuce… vérifier que le coach que vous sollicitez soit certifié RNCP !


Deuxième astuce… le coaching se suffit à lui-même… Il y a beaucoup d’appellations autour du coaching : coach en ceci, coach en cela, soyons fou… coach matrimonial et j’en passe… Seuls les coachings de vie (ou life coaching), les coachings professionnels (incluant le coaching d'équipe) et les coachings sportifs sont reconnus ! Que nous utilisions différents outils comme la PNL par exemple c’est tout à fait normal. Que nous souhaitions communiquer dessus également. Privilégiez le coach perso ou pro. Toutefois, je peux voir de grands coachs se présenter comme coach en PNL ou encore coach en développement personnel par exemple. Cette astuce vous permet d’être vigilant sur la « qualité » portée par le coach. Néanmoins, il peut en avoir fait une spécialisation et pour se faire connaitre, exerce sous cette terminologie. Il n’y a pas dans ce « tuyau » une vérité absolue mais seulement une forme de mise en garde pour faire votre choix !


Troisième astuce… sa communication. Plus il communique, plus vous pourrez voir à travers les supports que vous trouverez, l’homme ou la femme qu’il/elle est. Vous pourrez également regarder les partenaires avec lesquels il travaille et consultables sur son site, les adhésions auxquelles il a souscrit (lorsque c’est indiqué). Mais la notion Fondamentale pour faire votre choix est sa relation à l’autre. Un coach doit aimer son prochain pour faire ce métier dans la bienveillance et le plus grand respect de son client, ses différences, ses expériences. Le feeling, le ressenti, la qualité du contact et donc la confiance que vous pourrez avoir en lui. Appelez, testez, découvrez les…


Personne n’a encore retenu de force un client… alors si vous faites un geste pour vous en vous offrant un coaching, assurez-vous que vous serez à l’aise et en confiance avec lui… Bienveillance…


Le coaching reste l’avenir tant qu’il y aura des Hommes.


C’est un métier humain, qui se veut responsable et « écologique » pour vous, votre environnement et vos proches. Il est basé sur une méthode qui vous entraîne à vous révéler à vous-même, à vous interroger avec créativité, positivisme et bienveillance. C’est évident qu’il fait partie des solutions à envisager. Un coaching vous met en mouvement dans votre vie, motive, déploie vos capacités et vos talents. Lisez les témoignages que vous trouverez (sur mon site ou sur d’autres).


Quelle est la différence avec les autres accompagnements ? Il a un début et une fin contractuelle !


Ce n’est pas une expérience dans laquelle vous vous engagez sans en connaitre la fin. Tout au long du processus, le coach vous explique pourquoi il vous fait travailler certains points, pourquoi il a utilisé une certaine méthode. Rien ne fait appel à l’imaginaire lorsqu'il s’agit de l’accompagnement lui-même, vous pouvez donc focaliser toute votre attention sur VOUS sur le chemin. Il vous accompagne sur vos changements, vos impasses, vos questionnements mais aussi il vous aide dans votre dépassement de vous-même, vos talents. Il peut également être à vos côtés lorsque tout va bien mais que vous souhaitez aller plus loin encore et engager ensuite un changement (maîtrisé, compris, voulu).


Vous pouvez aborder tous les domaines de votre vie. Le cadre et la méthode vous emmènent irrémédiablement vers LA bonne question à vous poser, et ce, quelque soit la demande avec laquelle vous êtes arrivé.


Un coach n’est pas un gourou, il vous montre comment aller chercher les clés qui sont déjà en vous, responsabilise et surtout, vous êtes autonome ! Je reprendrais cette citation : « Je ne suis pas un produit de mes circonstances. Je suis un produit de mes décisions. » Stephen Covey. C’est en ce sens que le coach est auprès de vous et le jour où vous vous quittez, son accompagnement œuvre et perdure alors…


Victor FRANKL disait "Si nous ne sommes plus en mesure de changer la situation, nous sommes mis au défi de nous changer..."

Alicia LIARD - Coach

MET@NIMA


#coaching #methodecoaching #metanima

©2018 - Alicia Liard.